Accueil » Actualité » Thunderbolt : 2 x plus rapide en 2014

Thunderbolt : 2 x plus rapide en 2014

Image 1 : Thunderbolt : 2 x plus rapide en 2014

Selon des rumeurs, Intel pourrait améliorer le Thunderbolt en 2014, avec les puces Falcon Ridge. La première génération portait le nom de Eagle Ridge et proposait 10 gigabits/s et un lien DisplayPort 1.1a par lien. La seconde (l’actuelle) propose des puces puces plus petites physiquement, mais identiques au niveau de la norme : Cactus Ridge se limite toujours à 10 gigabits/s et un lien DisplayPort 1.1a. Avec Redwood Rige, attendu en 2013, Intel devrait rester à 10 gigabits/s mais passer au DisplayPort 1.2. Enfin, en 2014, Falcon Ridge va doubler le débit de la norme : 20 gigabits/s par lien, soit 2 Go/s dans la pratique.

La rétrocompatibilité devrait être de la partie, Intel ayant deux choix pour doubler la bande passante : soit doubler le nombre de lignes PCI-Express, soit doubler la vitesse des lignes en question. Actuellement, le Thunderbolt propose quatre lignes PCI-Express 1.1 aux périphériques (4x 250 Mo/s), mais les puces sont interfacées avec deux lignes PCI-Express 2.0 en interne. Il suffirait donc de passer en PCI-Express 2.0 pour doubler la vitesse.

Pour le DisplayPort, la 1.2 apporte quelques nouveautés : la bande passante est doublée (de 10 à 20 gigabits/s environ), le chaînage directement en DisplayPort est possible, ce qui simplifie en partie les PCB, et le canal auxiliaire passe de 1 à 700 mégabits/s. Typiquement, le but de ce canal auxiliaire est de faire passer de l’USB 2.0 et de l’Ethernet pour intégrer les deux connectiques à un écran. C’est intéressant pour un écran comme celui d’Apple : au lieu d’utiliser une ligne PCI-Express du Thunderbolt pour intégrer de l’USB 2.0, il pourrait être directement récupéré sur le canal auxiliaire pour prendre en charge la caméra ou l’audio.

Reste le problème des câbles : il n’est pas certain que les (onéreux) câbles actuels prennent en charge la bande passante doublée de l’évolution de la norme…