Accueil » Actualité » Thunderbolt dans des appareils Canon ?

Thunderbolt dans des appareils Canon ?

Image 1 : Thunderbolt dans des appareils Canon ?

Canon serait intéressé par la technologie Thunderbolt, lancée par Intel et Apple récemment. Thunderbolt est une implémentation sur câble de cuivre de la technologie Light Peak et elle atteint actuellement 10 gigabits/s dans les récents MacBook Pro, avec le gros avantage de fournir jusqu’à 10 W aux périphériques. Selon un responsable de Canon — Hiroo Edakubo — « Thunderbolt apporte de nouveaux niveaux de performance et de simplicité au marché de la création vidéo ». 

Dans les faits, Thunderbolt est intéressant pour les caméscopes Full HD et les appareils photo haut de gamme, qui filment aussi en Full HD. La technologie est bien plus rapide que l’USB 2.0 et à l’avantage de fournir de l’énergie aux périphériques, ce que ne fait pas l’eSATA parfois utilisé dans les appareils haut de gamme. Le FireWire 800, très utilisé dans les gammes professionnelles, risque de pâtir de l’arrivée de Thunderbolt : les débits théoriques sont bien plus grands et Thunderbolt fournit un peu plus d’énergie (8 W généralement en FireWire 800, 10 W en Thunderbolt).

Reste à voir si des constructeurs PC vont adopter Thunderbolt, car les professionnels de l’image ne sont pas tous sur Mac…