Accueil » Actualité » Thunderbolt : les boîtiers « abordables » débarquent

Thunderbolt : les boîtiers « abordables » débarquent

Image 1 : Thunderbolt : les boîtiers « abordables » débarquentThunderbolt vers SATADelock, une société taiwanaise, propose des boîtiers Thunderbolt à des prix « abordables ». Bien évidemment, cette notion est liée au prix moyen des appareils à cette norme, assez élevé : le boîtier Thunderbolt permettant d’intégrer un disque dur 2,5 pouces vaut 100 $ sans le câble, ce qui reste cher dans l’absolu.

mSATA, SATA et boîtier

Delock propose trois variantes : un boîtier qui peut accueillir un périphérique 2,5 pouces SATA, un adaptateur Thunderbolt vers SATA et un boîtier pouvant accueillir un périphérique mSATA. Dans les trois cas, on ne trouve qu’une seule prise Thunderbolt (ce qui empêche le chaînage), une prise d’alimentation pour les rares cas où le connecteur ne fournit pas assez d’énergie et bien évidemment une interface SATA 6 gigabits/s.

Maintenant, est-ce vraiment intéressant ? Pas réellement. Nos tests ont montré que même si le Thunderbolt a une bande passante théorique supérieure à celle de l’USB 3.0— 10 gigabits/s contre 5 gigabits/s —, les performances sont assez proches au final. La raison est simple : les appareils Thunderbolt intègrent un contrôleur SATA en PCI-Express, souvent limité à une ligne PCI-Express 2.0 (500 Mo/s) et ces derniers limitent dans la pratique les débits à environ 370 Mo/s avec un SSD rapide. En USB 3.0, les contrôleurs de dernière génération sont capables d’atteindre nettement plus, pour peu qu’on utilise un système d’exploitation compatible UAS, comme Windows 8 (nativement), Windows 7 (avec des pilotes dédiés) ou Mac OS X. Dans la pratique, il est possible d’atteindre environ 440 Mo/s en USB 3.0 avec un SSD rapide.

Le Thunderbolt ne prend l’avantage que quand on utilise plusieurs SSD en RAID, la bande passante plus élevée permettant d’atteindre des débits de l’ordre de 900 Mo/s sur un seul port et environ 1,8 Go/s sur deux ports.

En pratique, les boîtiers de Delock sont intéressants pour ceux qui ont une machine équipée en Thunderbolt et qui n’a pas d’USB 3.0, ce qui limite l’intérêt…