Accueil » Actualité » Thunderbolt : pour les professionnels

Thunderbolt : pour les professionnels

Parlons encore de Thunderbolt, l’implémentation « cuivre » de LightPeak. En effet, un salon dédié aux professionnels de la vidéo est en cours en ce moment (le NAB) et les nouveautés se succèdent donc. Étant donné qu’Apple est une société plus présente dans le monde du montage vidéo que dans les autres domaines, les produits qui utilisent Thunderbolt sont nombreux.

Image 1 : Thunderbolt : pour les professionnelsPromise propose un adaptateur permettant de brancher des boîtiers en FC (Fibre Channel) sur un appareil Thunderbolt. Le boîtier propose deux connecteurs Thunderbolt (pour chaîner les périphériques) et deux connecteurs Fibre Channel à 4 gigabits/s. La société annonce une compatibilité totale avec Mac OS X.

Image 2 : Thunderbolt : pour les professionnelsChez Sonnet, on trouve plusieurs solutions. La première, le Fusion F2TBR, est un boîtier Thunderbolt contenant deux SSD en RAID 0. La société annonce 640 Mo/s en lecture et 430 Mo/s en écriture. Le Fusion E400TBR5 est un boîtier qui accepte quatre disques durs et peut fonctionner en RAID (0, 1 ou 5). Les performances annoncées sont de 400 Mo/s en lecture et 340 Mo/s en écriture. Enfin, le D800TBR5 est un boîtier qui accepte huit disques durs, avec des débits annoncés de 800 Mo/s en lecture et 730 Mo/s en écriture. 

Image 3 : Thunderbolt : pour les professionnelsEnfin, Blackmagic propose le boîtier « UltraStudio 3D ». Dédié à la vidéo dans le monde professionnel, il propose des entrées et sorties HDMI et SDI (Dual Link). Petit défaut, il ne propose qu’un seul connecteur Thunderbolt, ce qui le place obligatoirement en fin de chaîne.

Les produits Thunderbolt commencent donc à arriver, espérons simplement que d’autres constructeurs qu’Apple proposeront des ordinateurs compatibles. Actuellement, seuls les MacBook Pro de la dernière génération sont compatibles, même si Sony (notamment) travaille a priori sur l’intégration de cette norme.