Accueil » Actualité » Thunderbolt se montre au Computex

Thunderbolt se montre au Computex

Image 1 : Thunderbolt se montre au Computex

Thunderbolt, la norme d’Intel portée par Apple, se montre (enfin) au Computex. Au Computex, Promise montre les boîtiers Pegasus R4 et R6, deux modèles externes compatibles Thunderbolt et qui diffèrent sur un seul point : le premier accepte quatre périphériques de stockage et le second peut en recevoir six.

Les boîtiers proposent deux connecteurs Thunderbolt, ce qui permet de chaîner les périphériques, et un connecteur RS232, qui sert a priori pour les opérations de maintenance. Le modèle de test présenté au Computex est équipé de SSD Intel haut de gamme, des X25-E équipés de mémoire SLC, mais les versions finales devraient — comme chez LaCie — utiliser des SSD Intel 510 (à base de contrôleurs Marvell) ou de simples disques durs.

Les tests effectués sont assez encourageants : avec 735 Mo/s en écriture, Thunderbolt est la plus rapide des interfaces « grand public », loin devant l’USB 3.0, l’eSATA ou le FireWire.

Reste que si les boîtiers semblent performants, un Pegasus R4 comme celui montré au Computex risque de coûter (très) cher. Les contrôleurs Thunderbolt, selon les rumeurs, sont vendus à un prix très élevé, et quatre SSD en mémoire SLC valent près de 1 200 €. Les performances ont donc un prix…