Accueil » Actualité » Thunderbolt sur les PC en avril 2012

Thunderbolt sur les PC en avril 2012

Image 1 : Thunderbolt sur les PC en avril 2012

Intel a annoncé que le Thunderbolt allait être disponible pour les constructeurs de PC en avril 2012, avec a priori des puces moins onéreuses et éventuellement une intégration dans certains chipsets accompagnant Ivy Bridge, le prochain processeur Intel.

Actuellement, la seule société à proposer des machines compatibles est Apple, depuis bientôt un an. Mais des rumeurs indiquent qu’Asus et Sony vont proposer la technologie dans leurs machines haut de gamme et que Gigabyte va proposer une carte mère compatible avec la norme en avril 2012.

Le problème actuel de Thunderbolt est essentiellement son prix : le contrôleur est cher (20 $), les câbles très onéreux et produits uniquement par Apple — 50 € — et le marché trop petit pour que les accessoiristes s’y attaquent en masse.

L’autre problème vient de l’intérêt même de la technologie : si la bande passante du Thunderbolt est élevée — environ 1 Go/s en pratique —, l’intérêt n’est pas énorme. l’USB 3.0, bien moins cher, est suffisamment performant pour la grande majorité des besoins dans le monde du stockage et est plus universel. De même, si le Thunderbolt transporte l’image en même temps que les données, c’est le standard DisplayPort qui est utilisé. Et ce dernier, s’il est courant sur les cartes graphiques, ne l’est pas sur les écrans.

Enfin, un dernier point est gênant : le fait qu’il soit compliqué de proposer des cartes d’extension Thunderbolt. Comme la norme intègre du PCI-Express et de la vidéo, son intégration sur une carte d’extension n’est pas évidente : il faudrait idéalement installer la puce sur une carte graphique, avec des switchs pour séparer les lignes PCI-Express dédiées au connecteur Thunderbolt et celles dédiées au GPU, ce qui augmenterait fortement le coût de la carte graphique. Les rumeurs ont d’ailleurs assez claires sur ce point : elles parlent de cartes mères (donc avec un IGP) ou de systèmes complets, pas de cartes PCI-Express.