Accueil » Actualité » TI fournit le coeur de la BlackBerry PlayBook

TI fournit le coeur de la BlackBerry PlayBook

Image 1 : TI fournit le coeur de la BlackBerry PlayBook

RIM a pris soin de faire monter le buzz autour de sa tablette PlayBook grâce à une présentation en grandes pompes puis des vidéos distillées de ci de là. Mais le constructeur est resté discret sur les caractéristiques techniques détaillées de son prochain fer de lance. On apprend aujourd’hui que le coeur du système sera un processeur Texas Instrument OMAP 4430.

Ce SoC est basé sur une architecture ARM Cortex A9 et possède deux coeurs CPU, comme un Tegra 2 de Nvidia par exemple. Gravé en 45 nm, il est aussi cadencé à 1 GHz – comme le Tegra 2. Il intègre également un DSP de compression/décompression vidéo, compatible 1080p30 et même 3D jusqu’en 720p. On trouve aussi un GPU PowerVR SGX 540 (déjà vu dans les Galaxy Tab et Galaxy S de Samsung) plus performant que les GPU des smartphones actuels mais a priori en retrait face au Tegra 2.

D’après un responsable de TI, RIM aurait choisi cette puce et non un de ces équivalents en raison de la technolgie MShield, le joli nom donné par TI aux diverses fonctions de chiffrement et de sécurisation offertes par l’OMAP 4430. On peut donc s’attendre à voir RIM mettre en avant la sécurité de sa PlayBook pour convaincre ses clients au sein des entreprises.