Accueil » Actualité » Tianhe-2 est encore le plus puissant supercalculateur au monde

Tianhe-2 est encore le plus puissant supercalculateur au monde

Image 1 : Tianhe-2 est encore le plus puissant supercalculateur au mondeTianhe-2

Le TOP 500, qui couronne les supercalculateurs mondiaux, vient d’être mis à jour et pour la quatrième fois consécutive, le Tianhe-2 conserve la première place. Sa puissance n’a pourtant pas évolué depuis juin 2013, mais avec 33,86 pétaflops/s, le monstre du National Super Computer Center à Guangzhou (Chine) devance toujours largement ses dauphins. Le classement en vérité, n’a presque pas changé : les 9 premiers étaient déjà à cette place lors de l’édition précédente, en juin dernier.

Derrière Tianhe-2 on trouve ainsi, Titan, exploité par le Oak Ridge National Laboratory (USA), puis le Sequoia du Lawrence Livermore National Laboraty (USA). Le premier français est une propriété du groupe pétrolier Total : baptisé Pangea, il ne développe « que » 2,098 pétaflops/s.

Le Top500 illustre également la guerre que se livrent Intel, Nvidia et AMD pour la puissance. Tianhe-2 associe des processeurs x86 Xeon E5-2692 à des cartes accélératrices Xeon Phi. Son second, Titan, mise lui sur des Opteron 6274 et cartes Tesla K20x. L’efficacité énergétique des deux systèmes est similaire, quoiqu’à l’avantage du second (2,1 Mflops par Watt, contre 1,9 Mflops par Watt).

Il ne faut pas voir dans le manque d’évolution actuel du TOP500 un arrêt du développement des supercalculateurs. Mais ces monstres de puissance sont des projets de longue haleine. Nvidia a récemment annoncé que les États-Unis travaillaient sur deux nouveaux supercalculateurs dont la mise en service doit intervenir d’ici 2017. L’attente sera largement récompensée puisque le premier de ces projets, Summit, devrait atteindre entre 150 et 300 pétaflops de puissance brute, soit entre 5 et 10 fois plus que Titan qu’il doit remplacer tout en ne consommant que 10 % d’électricité supplémentaire. Pour y parvenir, Summit associera des processeurs IBM et des GPU Nvidia.