Accueil » Actualité » Tmax Window 9 : copie coréenne de Windows

Tmax Window 9 : copie coréenne de Windows

Image 1 : Tmax Window 9 : copie coréenne de WindowsTmax Core, une entreprise sud-coréenne, vient d’annoncer son système d’exploitation dont le nom Tmax Window 9 est étrangement proche d’un autre système d’exploitation.

Window veut ressembler à Windows

Non seulement le nom est proche du système d’exploitation de Microsoft, mais Tmax affirme que le système est compatible avec les applications Windows et que l’interface ne dépaysera pas les utilisateurs du système de la firme de Redmond. La démonstration du système d’exploitation coréen faisait tourner Internet Explorer et MS Office et Tmax s’est même félicité de la ressemblance entre les deux système lors de la projection de ses slides (slides 35 et 36).

Batailles juridiques en perspective

Lorsque l’on sait que Microsoft est allé jusqu’à porté plainte contre le nom Lindows, on ne peut que s’interroger sur les pratiques de Tmax qui semble vouloir chercher les ennuis.

La stratégie de Tmax est d’autant plus curieuse que l’éditeur de logiciel annonce vouloir commercialiser son produit dans le monde entier, espérant rapporter des sommes colossales à la Corée du Sud et créer des milliers d’emplois. L’initiative est honorable, mais nous envisageons une foule de procès pour violation de la propriété intellectuelle dans tous les pays où Tmax vendra son produit.

Tmax joue avec le feu

Tmax Window 9 n’a pas l’air d’un mauvais projet. Le système serait capable d’aussi faire tourner des applications UNIX, il disposerait d’un système de gestion de base de donnée et ses temps de démarrage seraient exemplaires. Néanmoins, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, sa trop grande ressemblance à Windows nous fait dire que sa vie sur les marchés devrait être courte et difficile.

Une vidéo de la présentation de Tmax Window 9 est disponible sur YouTube.