Accueil » Actualité » TNT en Ultra HD : ça émet sur Paris

TNT en Ultra HD : ça émet sur Paris

Nous en avons parlé récemment, des tests de diffusion en Ultra HD en numérique hertzien sont prévus. Bonne nouvelle, le test est ouvert au public, et il est donc possible de capter quelques vidéos de démonstration avec le matériel adapté.

Quelques contraintes

Il y a évidemment quelques contraintes : le seul émetteur est situé sur la tour Eiffel, avec une puissance maximale de 1 kW, contre 50 kW pour les autres chaînes émises depuis le même endroit. Le signal est émis sur le canal 26 et il utilise la norme DVB-T2, un tuner compatible est donc obligatoire. Ensuite, l’image est encodée en HEVC (alias H.265), un codec plus performant que le MPEG2 et le H.264 de la TNT.

Sur PC, les tuners USB compatibles DVB-T2 sont rares et les programmes capables de décoder du H.265 encore plus. Par contre, les téléviseurs Ultra HD récents sont équipés du matériel nécessaire et devraient être capables de lire les images.

Nous n’avons pas encore pu tester, mais des internautes ont pu récupérer le flux brut, lisible avec des programmes comme VLC ou MPC HC, et voici donc une image de la chaîne qui diffuse Roland Garros. En attendant les matchs en direct la semaine prochaine, une image fixe est diffusée.

Image 1 : TNT en Ultra HD : ça émet sur ParisRoland Garros