Accueil » Dossier » Tom’s Overdrive : les composants

Tom’s Overdrive : les composants

2 : Processeurs 3 : Cartes mère 4 : Mémoire 5 : Disques durs 6 : Alimentations 7 : Claviers et souris 8 : Système d’exploitation, conclusion

Introduction

L’édition 2008 de notre concours d’overclocking, nommé Overdrive, a débuté le week-end dernier à Los Angeles. En plus des États-Unis, cet évènement est organisé dans quatre des pays où Tom’s Hardware est présent, à savoir l’Allemagne, l’Italie, Taïwan et, bien sûr, la France, et fait s’opposer certaines des équipes d’overclockeurs professionnels les plus renommées au monde. Après les éliminatoires organisés localement, les meilleures d’entre elles s’envoleront pour Paris, où se disputera la grande finale. La plupart des composants utilisés lors de ce championnat du monde sont fournis par nos sponsors : il est temps de passer en revue ce que ces derniers nous ont réservé.

Tous les composants sont fournis par Tom’s Hardware

Afin de faire en sorte que tous les concours nationaux se déroulent dans les mêmes conditions, nous avons décidé de faire appel à des fournisseurs de rang mondial pour autant de composants que possible : MSI fournit les cartes-mères, basées sur les chipsets P45 et X58, Fortron se charge des alimentations Everest 1000 watts, Samsung nous a proposé ses disques durs Spinpoint F 1 To SATA, Kingston a accepté de nous prêter des barrettes de mémoire DDR3-2000+ et Logitech a également apporté sa pierre à l’édifice, sous forme de claviers et souris haut de gamme.

Des Core 2 Duo pour commencer, des Core i7 Extreme en finale

Étant donné que la disponibilité des Core i7 n’était absolument pas garantie lorsque nous avons commencé à organiser le championnat, nous avons dû nous rabattre sur des Core 2 Duo, et donc sur le chipset P45, pour les éliminatoires locaux. Les équipes qui les remporteront, par contre, s’affronteront sur des Core i7 Extreme.

Examinons maintenant en détails les composants utilisés.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Processeurs
  3. Cartes mère
  4. Mémoire
  5. Disques durs
  6. Alimentations
  7. Claviers et souris
  8. Système d’exploitation, conclusion