Accueil » Actualité » Tom’s TV : découverte de la GeForce GTX 1080 Ti ROG Strix d’Asus

Tom’s TV : découverte de la GeForce GTX 1080 Ti ROG Strix d’Asus

Plus épaisse, plus performante, plus silencieuse.

Asus ROG STRIX GeForce GTX 1080 Ti

La GeForce GTX 1080 Ti est la carte la plus puissante du marché, mais il y a moyen de faire encore mieux. La Founders Edition de Nvidia est en effet assez bruyante et bride un peu trop son GPU. Asus nous a présenté son interprétation, une monstrueuse ROG Strix 1080 Ti OC.

À lire aussi :
Test : la GeForce GTX 1080 Ti cartonne le haut de gamme

Un radiateur aux hormones

La caractéristique principale de ce modèle, et celle qui saute aux yeux, est son épaisseur. Dérogeant à sa règle, Asus a créé une carte 2,5 slots. Grâce aux millimètres supplémentaires, la surface de dissipation du radiateur gagne 40 % (par rapport à un design 2 slots). Le refroidissement sera donc plus efficace.

Image 1 : Tom's TV : découverte de la GeForce GTX 1080 Ti ROG Strix d'AsusImage 2 : Tom's TV : découverte de la GeForce GTX 1080 Ti ROG Strix d'Asus

Toujours dans l’optique d’un meilleur refroidissement, Asus apporte un soin particulier au polissage de la base en contact avec le GPU. Une optimisation bien connue, qu’Asus baptise pour l’occasion MaxContact.

Des performances trop sages

Grâce à cela, la 1080 Ti ROG Strix serait presque 15 °C plus froide que la Founders Edition sous 3D Mark 11. Asus met également en avant un gain de 5 dBA en charge dans Furmark. Des chiffres que nous ne manquerons pas de vérifier dès que nous aurons reçu notre exemplaire de test.

Image 3 : Tom's TV : découverte de la GeForce GTX 1080 Ti ROG Strix d'AsusImage 4 : Tom's TV : découverte de la GeForce GTX 1080 Ti ROG Strix d'Asus

Le seul point sur lequel Asus pourrait décevoir est l’overclocking. Certes, les fréquences de la 1080 TI Strix sont plus hautes que celles de la Founders Edition, mais de peu. Et le constructeur lui-même ne mise que sur un gain de performances anecdotique de 6,3 % en jeu au maximum. Il sera toutefois possible d’aller plus loin, en overclockant manuellement la carte, quitte à faire hurler ses ventilateurs !

Disponibilité prévue début avril, à un prix encore incertain.