Accueil » Actualité » Tom’s TV : NVIDIA accélère le décodage vidéo RED 8K et le ray tracing sous Maya

Tom’s TV : NVIDIA accélère le décodage vidéo RED 8K et le ray tracing sous Maya

De quoi tout changer pour les producteurs de contenu !

NVIDIA met au point deux SDK permettant de décoder le très lourd format 8K des caméras RED en RAW, et d’effectuer un rendu ray tracing ultra rapide pour les graphistes. NVIDIA en faisait la démonstration au CES, avec deux premières implémentations sous Arnold pour Maya, et sous REDCINE-X PRO.

Une TITAN RTX pour du 8K 24 fps

Le format vidéo RED RAW est très lourd à décoder, surtout en 8K (à 24 ips sur la démo), et seul un GPU pourra s’en charger en temps réel. Attention, l’opération est si complexe qu’elle nécessite une TITAN RTX pour un décodage continu. La RTX 2080 mobile d’un portable peut gérer le format en 6K, tandis que le Core i9 affiche de grosses pauses lors du décodage. Le SDK tire profit des coeurs CUDA pour le décodage, et fonctionne donc aussi avec les cartes GTX Pascal, mais avec des performances forcément inférieures.

Ray tracing débruité à la volée

En rendu ray tracing, le SDK exploite directement les coeurs RT des GeForce RTX. Il profite aussi des coeurs Tensor pour faire du débruitage simultanément, ce qui est impossible avec un CPU, qui ne peut faire le denoising que dans une seconde étape, après le rendu. Un rendu interminable sur CPU (plusieurs minutes pour une image), et beaucoup plus rapide sur les GPU, surtout que le débruitage offre d’emblée une image beaucoup plus propre. De quoi changer totalement la manière de travailler des créateurs !