Accueil » Actualité » Torrenza fait trembler Intel

Torrenza fait trembler Intel

Le projet AMD Torrenza est décidément pris très au sérieux par Intel. Pour ne pas se laisser distancer par son concurrent sur ce marché très prometteur, Intel a déjà conclu des partenariats avec des fabricants de co-processeurs, tel Xilinx, pour qu’ils développent des produits compatibles avec son bus FSB.

Un avant-goût de Geneseo

Rappelons que Torrenza est le nom de code d’un projet de plateforme ouverte d’AMD. Le fondeur souhaite ainsi encourager des fabricants de processeurs spécialisés à produire des puces compatibles avec le bus HyperTransport, et avec les sockets des Opteron et Athlon. Le gain en puissance potentiellement offert par l’adjonction d’un co-processeur spécialisé à un CPU normal est suffisamment grand pour que le géant de Santa Clara daigne autoriser d’autres fabricants que lui à utiliser son propre bus, le FSB.

On a ainsi pu voir à l’IDF des modules FPGA Xilinx Virtex 5 compatibles avec le socket 604 utilisé par les Xeon. Ce module communique avec le chipset et le processeur central via le FSB, à 800 MHz et bientôt à 1066 MHz. Cette ouverture ud FSB à Xilinx représente un premier pas. La suite s’appelle Geneseo…

  • Intel Geneseo : le FSB universel
  • Torrenza : le coprocesseur à la sauce Opteron