Le projet AMD Torrenza est décidément pris très au sérieux par Intel. Pour ne pas se laisser distancer par son concurrent sur ce marché très prometteur, Intel a déjà conclu des partenariats avec des fabricants de co-processeurs, tel Xilinx, pour qu’ils développent des produits compatibles avec son bus FSB.
Un avant-goût de Geneseo
Rappelons que Torrenza est le nom de code d’un projet de plateforme ouverte d’AMD. Le fondeur souhaite ainsi encourager des fabricants de processeurs spécialisés à produire des puces compatibles avec le bus HyperTransport, et avec les sockets des Opteron et Athlon. Le gain en puissance potentiellement offert par l’adjonction d’un co-processeur spécialisé à un CPU normal est suffisamment grand pour que le géant de Santa Clara daigne autoriser d’autres fabricants que lui à utiliser son propre bus, le FSB.
On a ainsi pu voir à l’IDF des modules FPGA Xilinx Virtex 5 compatibles avec le socket 604 utilisé par les Xeon. Ce module communique avec le chipset et le processeur central via le FSB, à 800 MHz et bientôt à 1066 MHz. Cette ouverture ud FSB à Xilinx représente un premier pas. La suite s’appelle Geneseo…
- Intel Geneseo : le FSB universel
- Torrenza : le coprocesseur à la sauce Opteron