Accueil » Actualité » Toshiba : 5 To à 5 400 tpm pour la surveillance

Toshiba : 5 To à 5 400 tpm pour la surveillance

Après avoir stagné longtemps à 4 To, les disques durs passent enfin en masse à des capacités plus élevées. Après un modèle de 5 To tournant à 7 200 tpm, Toshiba vient d’annoncer un modèle de 5 To qui tourne à 5 400 tpm. Il ne s’agit toujours pas d’un disque dur destiné au grand public : le MD04ABA500V vise un marché en expansion, celui de la surveillance.

Pour les flux IP

Les disques durs destinés aux stockages de vidéos sont à la mode, comme chez WD avec la gamme Purple. En simplifiant un peu, il s’agit de modèles qui sont capables de fonctionner en permanence avec une charge faible et constante. Dans le cas de Toshiba, le disque dur est par exemple validé pour des flux vidéo à 2 Mo/s (16 mégabits/s, ce qui est assez élevé pour de la surveillance), avec jusqu’à 32 flux simultanément. 

Toshiba n’annonce pas les débits, juste la consommation (3,5 W en idle, 6,5 W en fonctionnement) et la présence d’une mémoire cache de 128 Mo. Le disque dur existe aussi avec une capacité de 4 To.

Image 1 : Toshiba : 5 To à 5 400 tpm pour la surveillance

Rappelons quand même que la segmentation dans le monde des disques durs est artificielle : les fabricants partent généralement d’une base commune et installent des firmwares qui modifient certains paramètres pour cibler un usage précis, en diminuant le temps d’accès, en activant certaines fonctions de la norme ATA, etc. Il y a quelques années, les paramètres étaient accessibles, mais les modèles actuels ne permettent évidemment plus leurs modifications…

On peut espérer que Toshiba proposera à terme un modèle plus adapté à un usage grand public, sans brider le temps d’accès notamment.