Accueil » Actualité » Toshiba : de la FeRAM à 1,6 Go/s !

Toshiba : de la FeRAM à 1,6 Go/s !

Image 1 : Toshiba : de la FeRAM à 1,6 Go/s !Toshiba devrait profiter de l’ISSCC 2009 qui se tient cette semaine à San Francisco pour présenter un nouveau prototype de FeRAM (Ferroelectric RAM), un type de mémoire non volatile qui pourrait très bien remplacer à terme les mémoires flashs actuelles des clés USB et autres SSD.

Le meilleur de la flash et de la DDR ?

La FeRAM affiche une consommation plus faible que la mémoire flash, mais également des performances et une durée de vie bien supérieures. En revanche, la densité de ce type de mémoire est largement inférieure à celle de la mémoire flash. Ainsi, si certains SSD utilisent des puces de 4 Go (32 Gbits), le prototype de puce annoncé par Toshiba atteint péniblement les 128 Mbits (16 Mo), ce qui représente pourtant le record en la matière.

Gravée en 130 nm et fonctionnant avec une tension de 1,8 V, cette puce affiche un temps d’accès de 43 ns et des cycles de 83 ns, pour une bande passante pouvant atteindre 1,6 Go/s en lecture et en écriture sur une interface DDR2. Une belle avancée donc, hélas l’arrivée sur le marché de ce type de mémoire n’est pas prévue pour demain…