Accueil » Actualité » Toshiba et Sony ensemble pour le Cell

Toshiba et Sony ensemble pour le Cell

Toshiba et Sony ont finalisé l’accord visant la création d’une coentreprise chargée de produire des puces comme le Cell ou le circuit graphique RSX, tous deux étant intégrés dans la PS3.

Un projet qui date d’octobre

Les deux sociétés avaient déjà présenté leur projet d’union en octobre dernier (cf. « Sony et Toshiba gravent le Cell de la PS3 en 45 nm »). Les objectifs avaient déjà été fixés et il ne manquait plus qu’à officialiser tout cela.

La nouvelle donne

C’est aujourd’hui chose faite. Toshiba fera l’acquisition des outils de produits de Sony pour environ 830 millions de dollars. En contrepartie, il aura 60 % des parts de la coentreprise, Sony se partageant le reste (20 % pour SCEI et 20 % pour Sony). Cette initiative reflète bien les changements qui se sont produits en 2007. Sony a affirmé ne plus vouloir produire le Cell alors que Toshiba s’est montré plus qu’intéressé en allant même jusqu’à présenter des design de référence utilisant le processeur d’IBM. Toshiba voit donc son voeu exhaussé et Sony se retire tout en gardant un certain pouvoir décisionnel nécessaire puisque les puces atterriront dans sa PS3.

Le nom et le P.D.G de cette coentreprise n’ont pas encore été définis. Cette dernière devrait par contre être opérationelle d’ici le premier avril.