Accueil » Actualité » Toshiba passe au 24p sur les HD DVD

Toshiba passe au 24p sur les HD DVD


Toshiba vient d’annoncer des firmwares (le programme interne) pour ses lecteurs de HD DVD avec une nouveauté intéressante, une amélioration du support du 24p (en travaillant en réalité à 23,97 Hz).

Le HD DVD rattrape le Blu-ray

Alors que le Blu-ray supporte ce mode depuis le début (même si tous les lecteurs ne sont pas capables de l’utiliser), les lecteurs HD DVD convertissaient automatiquement les vidéos à 60 images/s. Le mode 24p, outre le fait qu’il supprime l’entrelacement en affichant directement les 24 images, permet aussi d’éviter le passage à 25 images/s du PAL, et donc l’accélération des films. Même si les 4 % de différence sont généralement imperceptibles, les puristes préfèrent toujours la version originale (le passage en 25 images par seconde modifie aussi la hauteur du son). De plus la conversion en 60 Hz provoque parfois des problèmes d’images. Au final, avec une télévision et un lecteur compatible, le mode 24p doit normalement donner de meilleurs résultats que les techniques classiques qui entrelacent l’image.

La mise à jour est disponible pour les modèles HD-XA2, HD-A20, HD-A2, HD-A2W et HD-D2. Bien évidemment, les platines limitées aux 1080i (la A2, par exemple) ne proposent pas le mode 24 Hz en 1080p.