Accueil » Actualité » Toshiba propose des SSD en forme de barrette

Toshiba propose des SSD en forme de barrette

Image 1 : Toshiba propose des SSD en forme de barrette

Toshiba vient d’annoncer un (presque) nouveau format de SSD, le Blade X-gale. Ce format, qui vient en plus du 3,5 pouces, du 2,5 pouces, du 1,8 pouce, du mSATA (et encore d’autres) est pourtant déjà connu depuis quelques jours : c’est celui qu’Apple utilise dans ses récents MacBook Air.

Le Blade X-gale mesure 24 mm de large pour 108,9 mm de long et ressemble à une barrette de RAM. L’interface est propriétaire au niveau du brochage, mais pas au niveau des données elles-mêmes, il s’agit d’une interface SATA 3 gigabits/s des plus classiques. Le contrôleur utilisé est le Daikoku (T6UG1XBG) avec de la mémoire en 32 nm. Les performances annoncées sont correctes : 220 Mo/s en lecture, 180 Mo/s en écriture (a priori pour le modèle de la plus grande capacité).

Destiné au monde des ultraportables, des tablettes et des appareils où le critère « finesse » est important, les Blade X-gale ne mesurent que 2,2 mm d’épaisseur (64 et 128 Go) ou 3,7 mm (256 Go). Le poids est aussi intéressant : 9,8 grammes en 64/128 Go et 13,2 grammes en 256 Go.

Reste à voir si d’autres constructeurs utiliseront le format où si Apple sera la seule société à travailler avec ces « barrettes » SSD… En effet, le constructeur PhotoFast avait annoncé des SSD à ce format avec un contrôleur SandForce la semaine dernière, mais la page de présentation du produit a disparu.