Accueil » Actualité » Tout passe au tactile, même le BIOS

Tout passe au tactile, même le BIOS

Image 1 : Tout passe au tactile, même le BIOS

Le tactile est à la mode, c’est un fait. Et Gigabyte l’a bien compris, en montrant un « Touch BIOS », utilisable avec les doigts sur un écran tactile. Ce firmware pour les PC est en fait basé sur une technologie UEFI — qui devient la norme sur les cartes mères récentes — mais intègre évidemment un émulateur de BIOS pour que les anciens systèmes d’exploitation comme Windows XP fonctionnent.

TouchBIOS

Dans les faits, on se retrouve avec de gros boutons colorés, mais les fondements de l’interface ne changent pas. Il s’agit essentiellement d’un joli recarrossage de l’interface austère des BIOS classiques. Rappelons tout de même que le BIOS graphique n’est pas une nouveauté et qu’il n’a pas fallu attendre l’EFI pour proposer quelque chose de visuellement agréable. En effet, des BIOS des années 90 proposaient une interface graphique proche de celle de Windows 3.0, avec une gestion des paramètres à la souris.

On ne connaît pas encore le nom des cartes mères qui vont accueillir ce BIOS, ni même s’il sera proposé en standard ou uniquement en option.

Plus sérieusement, à quand un BIOS en 3D ?