Accueil » Actualité » Tout savoir sur le smartphone Fire Phone d’Amazon

Tout savoir sur le smartphone Fire Phone d’Amazon

Image 1 : Tout savoir sur le smartphone Fire Phone d'AmazonJeff Bezos présente Fire Phone

Jeff Bezos, le P.D.G d’Amazon, vient de présenter le premier smartphone de la société, le Fire Phone. Disposant d’un écran 4,7 pouces d’une résolution de 720p. Il n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis sur le réseau de AT&T à 199 $ avec abonnement et à 649 $ nu avec 64 Go de mémoire. Le téléphone vient aussi avec un abonnement d’un an à Prime, le service d’Amazon offrant des privilèges, comme des livraisons plus rapides sans frais et des contenus multimédias. Les premiers téléphones seront livrés à partir du 25 juillet prochain.

Image 2 : Tout savoir sur le smartphone Fire Phone d'AmazonLe Fire Phone d’AmazonUn téléphone plutôt classique

La configuration matérielle est classique. On retrouve un processeur quad core ARM à 2,2 GHz, 2 Go de RAM et un GPU Adreno 330. Le téléphone dispose aussi d’un capteur 13 Mégapixels et d’un stabilisateur optique. Amazon a de nouveau inclus son système Mayday que l’on trouve sur sa tablette et qui permet d’accéder au service après-vente à l’aide d’un bouton (cf. « Les nouveaux Kindle Fire d’Amazon »). La firme livre aussi des écouteurs aux câbles plats qui sont censés ne pas s’emmêler.

Il y a deux fonctionnalités qui sortent vraiment du lot. La première est ce qu’Amazon appelle Dynamic Perspective. Des capteurs photo sont placés sur le devant de l’appareil et ils détectent la position de la tête de l’utilisateur. Le système ajuste alors l’image pour donner un effet de profondeur. Cela permet aussi de créer des situations dans les jeux où il est possible de regarder dans un coin en tournant seulement la tête. La fonctionnalité est sympathique, mais sa portée reste très limitée.

Un téléphone pour les fans d’Amazon

L’autre fonctionnalité se nomme Firefly. Elle permet de prendre une photo de n’importe quoi ou d’enregistrer le bruit que l’on entend. Amazon l’envoie sur ses serveurs qui reconnaissent le sujet analysé et propose une page pertinente de son site. Par exemple, si l’on entend le générique de Game of Thrones, le système suggèrera d’acheter la bande originale ou la série. Il sera aussi possible de simplement louer des épisodes.

Bref, le téléphone en lui-même n’a rien de très impressionnant par rapport à la concurrence, mais ceux qui vivent dans l’écosystème Amazon pourraient réellement en profiter. Cela explique pourquoi il est destiné aux États-Unis, le reste du monde n’ayant pas accès à toute la gamme de produits et contenus que propose le revendeur dans ce pays.