Accueil » Actualité » TPU : le CPU de Google conçu pour l’apprentissage automatique

TPU : le CPU de Google conçu pour l’apprentissage automatique

Le TPU est un nouveau type de processeur conçu et utilisé par Google pour grandement optimiser les opérations dédiées à l’apprentissage automatique. Google Assistant devrait être bien armé !

Image 1 : TPU : le CPU de Google conçu pour l'apprentissage automatiqueLe TPU de GoogleGoogle annonce avoir conçu un processeur dédié à l’apprentissage automatique nommé TPU (TensorFlow Processing Unit). Le moteur de recherche utilise cette puce depuis plus d’un an dans ses centres de données et affirme avoir gagné sept ans en performance comparativement à une architecture classique.

Image 2 : TPU : le CPU de Google conçu pour l'apprentissage automatiqueLes centres de données qui ont gagné a GoUn CPU dans un slot pour disque dur

Il n’y a aucun détail sur l’architecture en elle-même. Nous savons juste qu’elle est optimisée pour TensorFlow, la bibliothèque open source de Google pour l’apprentissage automatique. La firme explique seulement qu’un TPU demande moins de transistors par opération, ce qui accroît ses performances et son rendement. Le processeur est installé sur une carte qui est insérée dans le slot disque dur du centre de données et il fut utilisé pour battre Lee Sedol, le champion du monde de Go.