Accueil » Actualité » Transcend : des DOM flash de 4 Go

Transcend : des DOM flash de 4 Go


Transcend vient d’annoncer ses nouveaux DOM (Disk On Module), des modules de mémoire flash qui se branchent sur un port IDE 44 pins (l’interface utilisée par les disques durs 2,5 pouces). Ils sont disponibles jusque 4 Go de capacité.

Les DOM, essentiellement pour l’industrie

Les Disk On Module sont essentiellement utilisés dans l’industrie : les distributeurs de billets, les bornes d’informations dans les aéroports et les gares ou les caisses enregistreuses (par exemple) utilisent des DOM pour stocker le système d’exploitation. Ils ont l’avantage de s’enficher directement dans le port IDE et de ne pas nécessiter d’alimentation externe (l’IDE 44 pins fournit l’alimentation).

Des modules comparables à une carte Compact Flash

La documentation du produit indique qu’ils fonctionnent au maximum en PIO 6 (25 Mo/s), un mode de transfert qui n’est utilisé qu’avec les cartes Compact Flash en mode TrueIDE. Ils sont disponibles dans des capacités comprises entre 32 Mo et 4 Go, et les modèles 32 Mo et 64 Mo sont équipés d’un mécanisme de protection en écriture. Enfin, Transcend indique que ses modules sont basés exclusivement sur de la mémoire flash SLC, plus rapide mais plus onéreuse que la mémoire MLC.

Le prix varie de 14 € (pour un module 32 Mo) à 74 € pour un module de 4 Go.