Accueil » Actualité » Travailler lorsque votre ordinateur est en veille

Travailler lorsque votre ordinateur est en veille

Un prototype (Somniloquy) présenté par des chercheurs de Microsoft et des scientifiques de l’Université de San Diego permet à un ordinateur de communiquer, même en mode veille.

Image 1 : Travailler lorsque votre ordinateur est en veille

Le prototype

Les ingénieurs ont ainsi présenté un dongle USB intégrant un connecteur Ethernet et embarquant une carte mémoire SD intégrant un mini système d’exploitation. Ainsi, le dongle permet le lancement de certaines applications et le maintient d’une présence réseau, même lorsque la machine est en veille.

En pratique, il est possible d’exécuter des programmes de messageries instantanées, des applications VoIP, de continuer ses téléchargements web et P2P et même maintenir un accès à distance, sans que la machine soit allumée. Le système d’exploitation intégré mime le comportement de la machine hôte sur le réseau qui ne voit donc pas de différence entre une machine en marche et en veille. Si jamais la carte mémoire est pleine ou l’ordinateur doit exécuter des tâches plus complexes, le système réveille la machine, transfère le contenu de la carte mémoire sur le disque, exécute les tâches nécessaires, et replonge la machine en mode veille.

Somniloquy

Nommé Somniloquy (mot anglais traduit somniloquie en français, qui est le fait de parler dans son sommeil), ce prototype permet au PC de communiquer sur un réseau, même en mode veille, ce qui permettrait d’économiser entre 60 % et 80 % d’énergie suivant les machines et les utilisateurs. Le dongle en lui-même consomme jusqu’à vingt-quatre fois moins qu’un ordinateur en mode veille.

Les chercheurs espèrent pouvoir intégrer Somniloquy directement sur la carte réseau fournie avec la machine, ce qui permettrait de s’abstenir du dongle. On ne parle pas encore de date de commercialisation.