Accueil » Actualité » Triche d’Asus et MSI : cartes graphiques overclockées de 20 MHz pour la presse

Triche d’Asus et MSI : cartes graphiques overclockées de 20 MHz pour la presse

Les constructeurs ont parfois tendance à embellir les performances de leur produit pour tenter de séduire les consommateurs. Néanmoins, comme le montre cette nouvelle affaire révélée par Hardware.fr, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Image 1 : Triche d'Asus et MSI : cartes graphiques overclockées de 20 MHz pour la presseLa triche de MSI sur une GTX 1080 (source : TechPowerUp)

Damien Triolet, de Hardware.fr, a publié un billet intéressant relatant sa frustration lors de la réception de cartes graphiques GeForce GTX 10×0 d’Asus et MSI utilisant des BIOS modifiés pour la presse. Ces microprogrammes offrent des fréquences légèrement plus élevées, des paramètres de ventilation plus agressifs ou des limites de consommation moins strictes que les cartes qui seront disponibles aux consommateurs. Au final, même si le gain de performance est relativement faible, les scores ne sont pas représentatifs de ce que le consommateur obtiendra s’il achète la même carte.

À lire aussi :
Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai

Se trahir pour quelques points en plus

Ce genre de triche n’est pas nouveau, mais elle peut être très difficile à détecter, certains membres de la presse n’étant pas forcément au courant. De plus, comme le montre l’article de M. Triolet, obtenir le BIOS qui sera livré avec les cartes grand public n’est pas toujours facile. D’autres voix se sont levées depuis, comme celle de TechPowerUp, pour confirmer ces pratiques d’Asus et MSI pour les dénoncer. Hardware.fr précise enfin que Gigabyte ne s’est pas adonné à cette triche. Au final, il est important de prendre les résultats des benchmarks sur les cartes d’Asus et MSI avec prudence en attendant que ces fabricants proposent des BIOS non modifiés à la presse.