Accueil » Actualité » Trinity pour bientôt et l’APU d’AMD Kaveri en 2013

Trinity pour bientôt et l’APU d’AMD Kaveri en 2013

Image 1 : Trinity pour bientôt et l'APU d'AMD Kaveri en 2013

Une roadmap des processeurs mobiles d’AMD vient d’être publiée sur la Toile et si les informations qu’elle contient sont avérées, le fabricant sortira le remplaçant des Llano (les Trinity) au premier trimestre 2012. La plateforme Comal qui embarquera les Trinity devrait coexister pendant un moment avec les systèmes Sabine qui sont équipés de processeurs Llano et de chipsets A70M ou A60M. Comal utilisera les mêmes chipsets que Sabine. La roadmap montre aussi qu’AMD prévoit de sortir de nouveaux processeurs mobiles en 2013. Ils répondent au nom de Kaveri pour les ordinateurs portables classiques, Kabini pour les Ultrabooks et Samara pour les systèmes très basse consommation, comme les tablettes ou l’embarqué.

2012

Image 2 : Trinity pour bientôt et l'APU d'AMD Kaveri en 2013Pour mémoire, les Trinity appartiendront à la famille de processeurs AMD A8, A6 et A4. Ils ont la grande particularité d’utiliser une architecture Piledriver qui est un dérivé du Bulldozer qui va arriver en version pour ordinateur de bureau le mois prochain (cf. « AMD FX Zambezi : moins de 250$, lancement le 12/10 »). Aujourd’hui, les Llano ont une architecture K10.5 qui commence à dater. AMD a déjà présenté les Trinity au public (cf. « AMD montre ses APU Trinity “Bulldozer inside” ») et certains noms de code laissent penser qu’il est plutôt confiant (cf. « AMD : l’APU Trinity, un « Devastator » ? »).

L’idée d’une sortie des Trinity pour 2012 n’est pas nouvelle, ni surprenante (cf. « La roadmap des APU AMD Trinity pour 2012 »), mais le fait qu’ils soient prêts pour une commercialisation en début d’année prochaine est un peu plus étonnant alors que les Llano sont sorties en juin dernier (cf. « APU AMD A8-3500M : le dossier Llano »). Selon les documents publiés sur le forum de 3D Center, AMD aurait produit les premiers exemplaires de test des Trinity en aout dernier et les exemplaires prêts pour une production de masse devrait être finalisés entre décembre 2011 et janvier 2012 pour un lancement des chaînes de production au premier mois de l’année prochaine.

Image 3 : Trinity pour bientôt et l'APU d'AMD Kaveri en 2013La roadmap ne donne pas de nouvelles caractéristiques techniques. Nous savons juste que ces APU intègreront un core graphique London et qu’ils utiliseront le même Socket FS1 que les Llano. La roadmap parle aussi de l’arrivée des APU Wichita et Krishna, sans apporter de nouveaux détails par rapport à ce que nous savons déjà (cf. « AMD : quelques détails sur les APU Wichita et Krishna »), c’est-à-dire l’utilisation de cores Bobcat et un GPU DirectX 11 London. La roadmap offre par contre plus d’informations sur le contrôleur Yuba qui prendra en charge 2 ports SATA 6 Gbit/s, 2 ports USB 3.0 et 10 ports USB 2.0, ainsi que 4 ports PCI-Express. Il disposera d’un contrôleur pour carte mémoire SDHC et un système de gestion de la vitesse du ventilateur du processeur.

On en apprend aussi un petit peu plus sur Hondo, le processeur très basse consommation qui ne demandera que 4,5 W et qui intègrera deux cores Bobcat. On sait aujourd’hui qu’il disposera du même processeur graphique DirectX 11 que les Ontario, Zacate ou Desna (le Loveland). Il utilisera aussi du même contrôleur mémoire DDR3/DDR3-L 1066 et reposera sur le même Socket FT1. Il est donc fort probable qu’il s’agit avant tout d’un die shrink.

Image 4 : Trinity pour bientôt et l'APU d'AMD Kaveri en 20132013

Enfin, la roadmap ouvre la porte aux plateformes mobiles de 2013. Comal sera remplacé par Indus, un système à base de processeur Kaveri. On n’en sait encore très peu sur ces puces qui utiliseront une architecture processeur répondant au nom de code de Steamroller. Ils reposeront sur un Socket FS2. La plateforme embarquera aussi un chipset Bolton.

Les processeurs Kabini et leur chipset Yangtze appartiendront à la plateforme Kerala. Les APU utiliseront un core Jaguar. Ils remplaceront les Decan et cibleront les Ultrabooks. Enfin, Les APU Samara basse consommation utiliseront la même architecture que les Kabini, mais ils seront couplé à des chipsets Salton et appartiendront à une famille de plateforme elle aussi nommée Samara. Aucune information n’a filtré sur le processeur graphique qui sera intégré à ces puces.

Image 5 : Trinity pour bientôt et l'APU d'AMD Kaveri en 2013