Accueil » Actualité » Trois autres chipsets Intel 7 en fuite

Trois autres chipsets Intel 7 en fuite

Image 1 : Trois autres chipsets Intel 7 en fuiteUne fuite sur le forum chinois XFastest vient de dévoiler les caractéristiques de trois autres chipsets Intel 7 attendus pour le deuxième trimestre 2012. Les Q77, Q75 et B75 qui sont destinés aux plateformes pour entreprises. Pas question de serveur ou supercalculateur, mais des systèmes bureautique et des petites stations de travail multiécrans grâce à la gestion de trois sorties vidéos prises en charge par le GPU intégré au processeur.

En avril dernier, une fuite sur le même site avait révélé les caractéristiques des Z77, Z75 et H77 qui sont destinés au grand public (cf. « Intel : les caractéristiques des chipsets 7 Series »). Pour mémoire, les chipsets Intel 7 sont destinés à accueillir les Ivy Bridge, les processeurs 22 nm d’Intel qui devraient sortir au deuxième trimestre de l’année prochaine alors que les Sandy Bridge-E sont maintenant attendus pour le CES 2012.

Les versions des chipsets Intel 7 pour plateformes professionnelles sont proches des modèles grands publics, comme d’habitude. Les deux puces ont en commun la prise en charge du Socket LGA 1155, la gestion de 8 lignes PCI-Express 2.0, un nombre identique de ports SATA ou USB 2.0 et 3.0. Les modèles pour professionnels sont par contre compatibles Intel vPro (Q77), ISB (Q77 et Q75) et SBA (Q77 et B75) qui sont des technologies destinées à faciliter le déploiement de machines en entreprises et protéger les données de l’utilisateur.

On remarquera enfin l’absence de ports PCI-Express 3.0 sur ces modèles et la présence de ports PCI, soit l’inverse des configurations grand public. Il est clair qu’Intel pense avant tout aux entreprises qui ont envie ou besoin de garder leurs anciennes cartes filles. Ces chipsets sont par contre compatibles Smart Response qui permet d’utiliser un SSD comme mémoire cache lorsqu’il est couplé à un disque dur. C’est surtout utile avec des SSD de faibles capacités, comme le SSD Intel 311 de 20 Go.

Si les fuites continuent à ce rythme, nous devrions bientôt en savoir plus sur les QS77, QM77, HM77, HM76 et HM75 qui sont les déclinaisons mobiles de l’Intel 7.

Image 2 : Trois autres chipsets Intel 7 en fuite