Accueil » Actualité » TSMC ajoute de nouveaux processus 7 et 5 nm

TSMC ajoute de nouveaux processus 7 et 5 nm

Le premier est déjà à l’œuvre !

Image 1 : TSMC ajoute de nouveaux processus 7 et 5 nm

Assez discrètement, le fondeur TSMC a introduit des versions améliorées de ses procédés de fabrication DUV 7 nm (N7) et EUV 5 nm (N5), respectivement appelés N7P et N5P. Ils promettent une diminution de la consommation électrique ou une augmentation des performances mais n’impactent pas la densité. L’entreprise utilise déjà le premier depuis plusieurs semaines.

À lire aussi : TSMC promet une gravure en 2 nm fonctionnelle en 2024

TSMC 7NP

Notez qu’il faut bien distinguer le procédé 7NP, basé sur le DUV, de celui en N7+ (EUV). Le N7P est une optimisation du processus N7 et utilise les mêmes règles de conception. Par conséquent, il est entièrement IP compatible avec les produits élaborés pour le N7.

Ce procédé N7P va permettre aux clients de TSMC de diminuer la consommation d’énergie de leurs puces de 10 % ou d’augmenter les performances de 7 %. Rappelons que de son côté, le procédé N7+ entraine une augmentation de la densité d’environ 20 %, un boost des performances de 10 % ou une diminution de 15 % de la consommation. Bien que ces améliorations soient légèrement plus importantes que ce qu’offre le N7P, elles s’accompagnent également d’un coût plus élevé. Par conséquent, de nombreux clients de TSMC devraient se contenter du N7P plutôt que de passer au N7+, qui induit de changer en profondeur l’architecture des puces. Ces clients préféreront sans doute passer directement aux processus EUV 5 nm ou EUV 6 nm. Enfin, TSMC indique utiliser ce procédé N7P en production de masse depuis le trimestre dernier (T2 2019).

TSMC 5NP

De son côté, le N5P devrait faire ses débuts en 2021. Comme pour le N7P, il s’agit d’une version optimisée du N5. Mais ici, le processus utilise les mêmes règles de conception et s’avère entièrement IP compatible avec le processus N5 EUV. Pour mémoire, le procédé N5 promet une amélioration de densité de 80 % par rapport au N7, des performances de 15 à 25 % supérieures ou une consommation énergétique 30 % moindre. Le N5P va augmenter les performances de 7 % ou réduire la consommation électrique de 15 % par rapport au N5.