Accueil » Actualité » TSMC grave en 45 nm

TSMC grave en 45 nm

TSMC annonce l’introduction de la gravure en 45 nm sur ses chaînes de production. Le fondeur est en retard d’un mois sur le calendrier initial. On devrait donc voir à l’avenir des puces AMD et NVIDIA affichant cette finesse.

Un mois de retard, mais une adoption plus rapide

Le fondeur avait entamé les premiers tests de gravure en 45 nm en avril dernier (cf. « TSMC lance la gravure en 45 nm »). Il parlait à l’époque d’une production au mois de septembre 2007.

C’est finalement au mois d’octobre que Taiwan Semiconductor Manufacturing Co produit à cette finesse de gravure. La firme annonce néanmoins que l’adoption de cette technologie par ses clients devrait être plus rapidement qu’autrefois.

Bientôt le 45 nm chez AMD et NVIDIA

Pour rappel, TSMC fabrique les puces de nombreuses compagnies comme NVIDIA et AMD. Ce dernier devrait d’ailleurs prochainement annoncer qu’il demandera à TSMC de produire une partie de ses processeurs en 45 nm, en plus de certaines puces Radeon dont il a la charge actuellement (cf. « TSMC produira des processeurs en 45 nm pour AMD »).

2009 pour le 32 nm, 2011 pour le 22 nm

La prochaine étape est la gravure à 32 nm et les premiers tests chez TSMC devraient démarrer en 2009. On parle de 2011 pour une gravure en 22 nm.