Accueil » Actualité » TSMC produirait des processeurs pour Apple

TSMC produirait des processeurs pour Apple

Image 1 : TSMC produirait des processeurs pour AppleTSMC

Selon le Wall Street Journal, TSMC produirait des processeurs Ax pour Apple, alors que la société a toujours fait confiance à Samsung pour la production de ses SoC. Apple a en effet utilisé des SoC Samsung dans les premiers appareils iOS (ARM11 et Cortex A8) avant de développer ses propres SoC avec l’Apple A4 en 2010 et son propre core CPU en 2012 avec l’A6, tout en gardant la production elle-même dans les usines du Coréen.

Pour l’iPhone 6 ou pour un appareil différent ? 

La question, c’est de savoir si Apple va utiliser les services de TSMC pour le SoC de l’iPhone 6 (attendu cet automne) ou pour un appareil moins important comme un iPod touch ou un Apple TV. La question n’est pas anodine : dans ses précédents modèles, Apple a souvent utilisé les appareils « annexes » comme l’iPod touch, l’iPad (à une époque) ou l’Apple TV pour tester les variantes de ses processeurs. Les premiers CPU en 65 nm ont été déployés sur l’iPod touch avant l’iPhone 3GS, le 32 nm a d’abord été testé dans une version modifiée de l’iPad 2, etc.

On peut supposer qu’Apple ne va pas se lier à un seul constructeur pour la production et que Samsung continuera à être sollicité pour une partie des puces. Rappelons qu’Apple utilise plusieurs SoC dans sa gamme actuelle : l’A5 dans les anciens iPhone, l’iPod touch et certains iPad, l’A6X dans l’iPad ainsi que l’A7 dans certains modèles.