Accueil » Actualité » Tuniq: Les ventirads approchent le kilo

Tuniq: Les ventirads approchent le kilo

Tuniq vient de sortir un nouveau ventirad : le Tower 120. Ce ventirad ne mesure pas moins de 13cm de hauteur, pour une profondeur de 15cm et un poids à la limite du raisonnable : 963 grammes.

Le ventilateur, caché au milieu des ailettes, est réglable en tension afin de faire varier sa vitesse via le potentiomètre de façade (fourni). On obtient ainsi des vitesses allant de 900 tours par minute à 2000 tours par minute.

Rappelons qu'un ventilateur tournant à 900 tours par minute est vraiment silencieux, tout en restant plus bruyant, évidemment, qu'un système de watercooling passif tel que le Reserator, mais dont le prix est, en comparaison, très élevé (

).

Si on le compare aux autres "gros" ventirads, il semble que celui-ci devrait être un brin plus performant que son concurrent direct : le Zalman 7700 (

), notamment grâce à ses 3 heatpipes. Il sera compatible avec tous les sockets actuels, à l'exception des sockets A (dommage pour les Athlon XP et Duron).

Toujours est-il qu'avec une telle bête, on approche du kilo et il faut se demander si les cartes mères, bien que compatibles, sauront supporter un poids d'un kilo, d'autant plus que la hauteur du ventirad augmente encore un peu le bras de levier…

Prochainement disponible pour 40 à 60€, il ne tardera pas à rejoindre ses petits amis les ventirads d'exception dans notre comparateur de prix…