Accueil » Actualité » Turbo C est de retour

Turbo C est de retour

Vous souvenez-vous ? C’était un temps où le « fair-use » était de mise. Les étudiants, les universitaires et même les braves gens avaient la possibilité d’utiliser les meilleurs outils sans avoir à verser des royalties dans la mesure où ils ne faisaient pas commerce du fruit de leur passion. C’étaient les versions TURBO du pascal ou du C/C++…

Turbo ? Rappel historique

Petit rappel, en 1983 chez l’éditeur Borland, sont apparues deux versions des outils par langages. Pour le C++, on a vu apparaître Borland C++ et Turbo C++, alors que du coté du pascal, ce sont Borland Pascal et Turbo Pascal qui menaient la danse.

Les versions Borland, très complètes, étaient payantes et chères. Les versions Turbo, sans fioritures, contre un peu d’argent pour celui qui les achetait étaient librement copiables, bien que réservées aux étudiants et universitaires. Notre ami Zeb du forum programmation ne manque pas de rappeler que le Turbo Pascal a formé des milliers d’étudiants à la programmation.

Turbo : le Retour

Et bien figurez-vous qu’ils ont remis ça avec Turbo Delphi, Turbo C#, Turbo C++ et un seconde version de Turbo Deplhi. Un seul des quatre logiciels proposés peut être installé par ordinateur. Rappelons également qu’il s’agit de produits gratuits, mais non libres. Consulter le site Web.