Accueil » Dossier » Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry » Page 2

Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry

1 : La mode des consoles « mini » de rétrogaming 3 : De quel matériel a-t-on besoin ? 4 : Installation pas à pas de notre console « mini » 5 : Bien refroidir son Raspberry Pi 6 : Choisir le bon logiciel 7 : Quelques accessoires bien pratiques 8 : Nos astuces et recommandations diverses

Nano-ordinateur et Raspberry Pi 4 Model B

Imaginé par la fondation Raspberry Pi, le nano-ordinateur du même nom est un concentré de technologies commercialisé à tout petit prix afin de laisser libre cours à la créativité de tout un chacun. Depuis la première version du Raspberry Pi sortie en février 2012, de multiples usages ont été imaginés par les bidouilleurs du monde entier et l’émulation n’est qu’une des nombreuses cordes à l’arc de ce petit joujou.

Notez qu’aujourd’hui, plusieurs versions du Raspberry Pi existent. La précédente version de notre dossier était d’ailleurs bâtie autour du Raspberry Pi dans sa version 3 Model B+, une itération qui a depuis été presque complètement remplacée par le Raspberry Pi 4 Model B qui existe en trois « capacités » selon qu’il est accompagné de 2 Go, de 4 Go ou de 8 Go de mémoire vive. Notez toutefois que le Pi n’est pas le seul nano-ordinateur exploité en matière d’émulation. Avant de revenir sur le cas du Pi, faisons un peu le tour.

Malgré de nombreux atouts et un rapport qualité / prix qui peut sembler supérieur à celui du Raspberry Pi, ces concurrents souffrent tous plus ou moins d’un défaut généralisé qui nous paraît rédhibitoire pour l’utilisation que nous envisageons : une communauté moins étoffée. C’est sans doute un peu moins vrai pour des solutions comme les ODROID, mais le fait est qu’il sera souvent plus simple d’avoir des réponses à vos questions si vous envisagez un Raspberry Pi. Les solutions logicielles et les accessoires sont aussi bien plus nombreux.

Image 13 : Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry
Vue d’ensemble
Image 14 : Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry
Connectique
Image 15 : Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry
Puce
Image 16 : Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry
Vue du dessous
Image 17 : Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry
Port caméra
Image 18 : Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry
Puce mémoire
Image 19 : Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry
Port Ethernet
Image 20 : Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry
Port GPIO
Image 21 : Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry
Deux ports micro-HDMI
Image 22 : Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry
Power over Ethernet
Image 23 : Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry
Alimentation USB
Image 24 : Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry
Lecteur microSD
Image 25 : Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry
Deux ports USB3
Image 26 : Tuto : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry
Wi-Fi et Bluetooth

Officialisé et commercialisé sans crier gare le 24 juin 2019, le Raspberry Pi 4 Model B est la dernière itération de la fameuse machine. Elle est d’abord sortie en version 1 Go, 2 Go et 4 Go, avec toutefois un petit problème de conception au niveau de l’alimentation USB-C. Le problème a été corrigé quelques mois plus tard et il n’y a plus lieu de s’inquiéter. La fondation Raspberry Pi a même jugé bon de retirer la version 1 Go de mémoire vive pour la remplacer par une 8 Go en mai 2020.

Le Raspberry Pi 4 Model B est considérablement plus puissant que la génération précédente et même si, pour de l’émulation, cette réserve de puissance n’est pas forcément indispensable, elle sera bien utile pour des plateformes plus gourmandes. D’ailleurs, la SEGA Saturn ne tourne toujours pas de manière vraiment satisfaisante sur le Raspberry Pi 4 Model B. En revanche, n’envisagez pas les modèles 4 Go ou 8 Go pour de l’émulation : vous ne verrez absolument aucune différence sur les performances obtenues en cours de partie alors que les tarifs s’envolent.

Sommaire :

  1. La mode des consoles « mini » de rétrogaming
  2. Nano-ordinateur et Raspberry Pi 4 Model B
  3. De quel matériel a-t-on besoin ?
  4. Installation pas à pas de notre console « mini »
  5. Bien refroidir son Raspberry Pi
  6. Choisir le bon logiciel
  7. Quelques accessoires bien pratiques
  8. Nos astuces et recommandations diverses