Accueil » Dossier » Tuto et tests : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry

Tuto et tests : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry

Plutôt que d’acheter une console rétro « officielle », nous vous invitons à fabriquer la vôtre.

1 : La mode des consoles « mini » de rétrogaming 3 : De quel matériel a-t-on besoin ? 4 : Installation pas à pas de notre console « mini » 5 : Bien refroidir son Raspberry Pi 6 : Choisir le bon logiciel 7 : Quelques accessoires bien pratiques 8 : Nos astuces et recommandations diverses

Nano-ordinateur et Raspberry Pi 3 Model B+

Imaginé par la fondation Raspberry Pi, le nano-ordinateur du même nom est un concentré de technologies commercialisé à tout petit prix afin de laisser libre cours à la créativité de tout un chacun. Depuis la première version du Raspberry Pi sortie en février 2012, de multiples usages ont été imaginés par les bidouilleurs du monde entier et l’émulation n’est qu’une des nombreuses cordes à l’arc de ce petit joujou.

Notez qu’aujourd’hui, plusieurs versions du Raspberry Pi co-existent. Compte tenu de la différence de prix minime entre ces moutures et des améliorations apportées sans cesse par la fondation Raspberry, il nous semble plus logique de ne vous conseiller que le Raspberry Pi dans sa version 3 Model B+, la plus complète et la plus optimisée. Notez également que le Pi n’est pas le seul nano-ordinateur exploité en matière d’émulation. Avant de revenir sur le cas du Pi, faisons un peu le tour.

ATTENTION. Le Raspberry Pi 4 – tout juste disponible – n’est pas encore reconnu par les plateformes d’émulation. Nous ne prendrons pas son cas en considération pour le moment.

Malgré de nombreux atouts et un rapport qualité / prix en apparence supérieur au Raspberry Pi, ces concurrents souffrent tous d’un défaut rédhibitoire pour l’utilisation que nous envisageons : une communauté relativement limitée. C’est sans doute un peu moins vrai pour des solutions comme les ODROID, mais le fait est qu’il sera toujours plus simple d’avoir des réponses à vos questions avec un Raspberry Pi. Les solutions logicielles et les accessoires sont aussi bien plus nombreux.

Commercialisé au cours de l’année 2018, le Model B+ du Raspberry Pi 3 est son avant-dernière évolution. Elle se montre notamment plus efficace dans sa gestion conjointe du WiFi et du Bluetooth pour lequel elle adopte la révision 4.2. On profite aussi d’une petite montée en fréquence et de la possibilité d’alimenter la bête via Ethernet (PoE)… Il s’agit donc de notre solution de choix pour monter notre console rétro « mini », en attendant que le Pi v4 se démocratise.

Sommaire :

  1. La mode des consoles « mini » de rétrogaming
  2. Nano-ordinateur et Raspberry Pi 3 Model B+
  3. De quel matériel a-t-on besoin ?
  4. Installation pas à pas de notre console « mini »
  5. Bien refroidir son Raspberry Pi
  6. Choisir le bon logiciel
  7. Quelques accessoires bien pratiques
  8. Nos astuces et recommandations diverses