Accueil » Actualité » TV Stick, le Chromecast d’Orange sera vendu en France

TV Stick, le Chromecast d’Orange sera vendu en France

Image 1 : TV Stick, le Chromecast d'Orange sera vendu en FranceOrange présentait ce matin son plan stratégique quinquennal Essentiels2020 sur lequel nous reviendrons rapidement. En marge des grands développements de l’entreprise, l’opérateur a confirmé la sortie prochaine en France de sa clé HDMI, alias TV Stick, une concurrente évidente au Chromecast de Google. La chose avait déjà été montrée au MWC, mais ne devait sortir qu’en Roumanie. L’engouement populaire (mais si, mais si) aura finalement convaincu Orange de l’amener en France ; à ce jour les détails de sa disponibilité ou de son prix restent inconnus.

Par rapport au Chromecast, qu’apporte le TV Stick ? Les deux clés sont très similaires : elles se branchent sur un téléviseur en HDMI et s’alimentent en USB. Plus récent, le TV Stick possède un chipset WiFi n en 5 GHz. Les différences matérielles s’arrêtent là, et il n’y a toujours pas de 4K au menu. C’est l’offre de service qui permettra ensuite au TV Stick de s’imposer, ou pas. La clé est pour le moment compatible uniquement avec les appareils Android. L’application compagnon développée par Orange propose la diffusion de contenu local (photos et films personnels) via DLNA ou l’accès aux bouquets TV d’Orange (direct, VOD, rattrapage). Mais des applications devrait suivre, Orange ayant prévu un SDK pour les développeurs tiers.

Reste qu’on aimerait bien que les constructeurs se mettent d’accord sur un protocole standard de diffusion : aujourd’hui, un foyer mêlant des utilisateurs d’Android, iOS et Windows doit avoir au moins deux récepteurs (AirPlay pour iOS et Miracast pour Android/Windows), sinon trois (un Chromecast pour les Android non compatibles Miracast). Une uniformisation serait bien plus pratique !