Accueil » Actualité » Tyan aime les nouveaux chipsets AMD

Tyan aime les nouveaux chipsets AMD

Image 1 : Tyan aime les nouveaux chipsets AMDTyan, société spécialisée dans les cartes mères destinées aux professionnels, propose une nouvelle gamme pour les processeurs AMD de type Opteron. Architecturée autour des chipsets de la famille SR56xx, la gamme comprend trois cartes mères, chacune pouvant soit être livrée seule, soit avec un châssis.

Trois cartes, six possibilités

La première carte est la S8005. Au format ATX, elle utilise un chipset AMD SR5670 et prend en charge un seul processeur, en AM3. La carte utilise de la DDR3 (quatre DIMM) et propose deux emplacements PCI classiques, un emplacement PCI-Express 16x et un 8x. On retrouve aussi deux connecteurs Ethernet (gérés par des puces Intel), quatre connecteurs SAS (en plus des connecteurs SATA) et un contrôleur vidéo intégré (Aspeed AST2050). La S8212, plus évoluée, est au format EATX (Extended ATX) et propose deux connecteurs LGA-1207 (Socket F+) pour recevoir des Opteron. On retrouve seize emplacements DIMM, qui acceptent de la DDR2 (huit par processeurs) et quatre emplacements PCI-Express : un 16x en 16x ou 8x, un 8x en 8x, un 8x en 8x ou rien et un 8x en 4x. Des puces Intel gèrent l’Ethernet (trois connecteurs RJ45) et la carte ne propose que du SATA, pas de SAS.  Enfin, la S8208 utilise un format propriétaire, très allongé (16 x 41,6 cm) et est équipée de deux sockets F+ et de douze connecteurs DIMM (DDR2). La carte dispose d’un connecteur PCI-Express 16x et de deux connecteurs RJ45 ainsi que de quatre SATA (et pas de SAS).

Image 2 : Tyan aime les nouveaux chipsets AMD Image 3 : Tyan aime les nouveaux chipsets AMD

Les trois cartes peuvent aussi être livrées avec un châssis 1U adapté au format des cartes mères, pour une intégration dans une armoire de stockage.