Accueil » Actualité » Ubisoft : bilan financier record et sorties à venir

Ubisoft : bilan financier record et sorties à venir

Image 1 : Ubisoft : bilan financier record et sorties à venir

La valse des publications des bilans financiers annuels concernant les acteurs de l’industrie vidéoludique continue. C’est aujourd’hui Ubisoft qui s’y colle en dévoilant des chiffres records révélant une année budgétaire 2015 dans le vert. Avec ce millésime, la firme renoue effectivement avec la rentabilité en annonçant un chiffre d’affaires de 1,46 milliard d’euros face aux 1,01 milliard de recettes générées l’an passé.

Une progression de 45% qui signe un nouveau record pour la société française. Des résultats au beau fixe que l’on retrouve également sur les bénéfices nets puisque ceux-ci s’élèvent à 87 millions d’euros pour l’année budgétaire 2015. La barre est donc largement redressée puisque l’an passé, Ubisoft était dans le rouge et déplorait une perte de 65,5 millions d’euros.

Un retour dans le positif dû en partie à la forte progression des ventes de produit dématérialisées. Celles-ci ont généré plus de 382 millions d’euros soit 26% du chiffre d’affaires total (19% l’an dernier). Une année record impulsée par un catalogue de titres AAA comme Watch Dogs, Assassin’s Creed Unity et Far Cry 4 qui se sont tous placés dans les 10 jeux les plus vendus de l’année 2014.

Ubisoft compte sur son catalogue riche en succès

Concernant le prochain exercice budgétaire 2016, Ubisoft vise encore plus haut en tablant sur 200 millions d’euros en bénéfices nets. Pour ce faire, l’éditeur peut compter sur sa traditionnelle itération de Just Dance. Au rayon des nouveautés, on retrouvera Rainbow Six Siege qui avait marqué lors de sa présentation à l’E3 2014.

On comptera également sur The Division qui devrait voir le jour avant la fin de l’exercice budgétaire en cours, soit fin mars 2016. Cependant,  on imagine que le studio mise le plus gros de ses espérances sur le nouvel opus de la licence Assassin’s Creed , baptisé Syndicate, tout juste fraichement annoncé.

Anciennement connu sous le nom de code Victory depuis décembre dernier. L’action s’y déroulera à Londres en pleine révolution industrielle durant l’année 1868. Si la formule reste inchangée, une petite subtilité viendra enrichir la formule, déjà éprouvée au fil des années. Il sera donc possible d’incarner deux frères et sœurs : Jacob et Evie Frye.

Ubisoft a probablement lorgné du côté d’un certain GTA V proposant des changements de personnage à la volée. Espérons seulement que le studio garde en mémoire la débâcle technique rencontrée par le dernier opus de la série en servant un épisode à peu près stable de ce côté-ci.

Assassin’s Creed Syndicate – Présentation