Accueil » Actualité » Ubuntu 14.10 « Utopic Unicorn » est en ligne

Ubuntu 14.10 « Utopic Unicorn » est en ligne

Image 1 : Ubuntu 14.10 « Utopic Unicorn » est en ligneComme prévu, Canonical vient de mettre en ligne la version finale d’Utopic Unicorn, ou Ubuntu 14.10. Cette nouvelle version de la célèbre distribution Linux n’est pas une LTS (« Long Term Support ») comme la 14.04, ce qui ne veut toutefois pas dire qu’elle n’apporte pas sont lot de nouveautés et d’améliorations, que ce soit du côté de la version Desktop ou de la version Server. Canonical explique d’ailleurs que cette version est destinée à renforcer la sécurité et à améliorer la qualité globale de cette distribution.

On notera par exemple qu’Ubuntu 14.10 utilise le kernel Linux 3.16 et bénéficie donc de toutes ses améliorations (en particulier du côté du support matériel des GPU et CPU les plus récents). Utopic Unicorn intègre par ailleurs l’Ubuntu Developer Tools Center, destiné à simplifier le travail des développeurs. Unity 7 reste de son côté l’environnement graphique par défaut, bien que la version 8 soit également disponible de manière expérimentale. Les dernières versions de LibreOffice, Chromium, Firefox ou Rythmbox sont bien entendu présentes. Ubuntu 14.10 introduit également le support d’IPP Everywhere, simplifiant l’installation des imprimantes (réseau ou USB).

Du côté de la version Server et des fonctions de virtualisation, on notera surtout la présence de Docker 1.2 (un gestionnaire de conteneurs LXC), ainsi que l’intégration de la dernière version d’OpenStack (Juno). Cloud Foundry (une solution PaaS de VMWare), le système de calcul distribué en temps réel Apache Storm ou encore le moteur de recherche distribué ElasticSearch sont également de la partie.

Les versions Desktop, Server et Cloud d’Ubuntu 14.10 peuvent être téléchargées par ici.