Accueil » Actualité » Ubuntu 7.10 chez Dell, avec la lecture de DVD

Ubuntu 7.10 chez Dell, avec la lecture de DVD


Comme vous le savez sûrement, Dell vend des ordinateurs sous Linux. Sous Ubuntu, plus exactement. Avec l’arrivée de la version 7.10, le constructeur propose quelques options intéressantes.

La lecture de DVD possible directement

Premièrement, Dell fournit un programme pour la lecture des DVD. En fait, Ubuntu ne propose pas par défaut de programme de lecture de DVD : la loi DADVSI empêchant de contourner une restriction technique (comme le chiffrement des fichiers présents sur les DVD), les fichiers nécessaires ne sont pas inclus. De plus, pour être totalement en règle avec le DVD Forum, il faut payer une licence pour la lecture de DVD, ce qu’un système d’exploitation gratuit peut difficilement se permettre. Dell livre donc LinDVD (de chez Corel) avec ses machines. Attention, le programme est une application propriétaire, dont le code source est fermé.

La 3D et la restauration

Dell préinstalle aussi les pilotes nVidia et Intel sur ses machines, et Compiz Fusion est activé par défaut sur les machines vendues sous Ubuntu 7.10. Une bonne nouvelle pour les amateurs de jolis effets sur l’interface. Enfin, Dell place un fichier ISO permettant de réinstaller le système sur le bureau de chaque machine. Attention, il ne contient pas de copie de LinDVD, qui est une application propriétaire et payante.

Le point intéressant, outre les modifications effectuées par Dell pour aider les néophytes, c’est que la société semble suivre activement le développement d’Ubuntu et qu’elle mette ses machines à jour en conséquence. Un bon point pour Dell, le lancement n’était pas simplement là pour dire « on aime Linux ».