Accueil » Actualité » Ubuntu enfin compatible avec le TRIM

Ubuntu enfin compatible avec le TRIM

Image 1 : Ubuntu enfin compatible avec le TRIMUbuntuLa commande TRIM, nous en parlons depuis des années. Si son support est apparu sous Windows en 2009 avec Windows 7 et sous Mac OS X (uniquement pour les SSD d’origine Apple) en 2011 avec Mac OS X Snow Leopard, Linux supporte la commande depuis 2008. Mais, car il y a un mais, ce support n’est pas toujours activé.

Dans Ubuntu 14.04

Dans une distribution populaire comme Ubuntu, le TRIM n’est par exemple pas activé par défaut, et il ne le serra que dans la prochaine version du système, la 14.04, une version LTS (Long Term Support). De plus, le support du TRIM est assez bâtard : pour éviter les pertes de performances au moment de l’effacement des fichiers, Ubuntu n’activera pas le TRIM en temps réel, comme sous les autres OS, mais un lancement « manuel » de la commande TRIM chaque jour. 

Attention, donc, si vous utilisez un SSD avec une machine sous Linux et que vous trouvez que les performances en écriture se dégradent : c’est sûrement lié au TRIM qui n’est pas activé. Sur cette page, les explications pour effectuer un TRIM manuel, automatique ou en temps réel sont proposées.