Accueil » Actualité » Ucloud CS, une alternative à EC2 qui vient de Corée du Sud

Ucloud CS, une alternative à EC2 qui vient de Corée du Sud

Image 1 : Ucloud CS, une alternative à EC2 qui vient de Corée du SudLa Corée du Sud entre dans la course au Cloud public. Attiré par le très lucratif marché de l’informatique en nuage et par des opportunités de croissance, KT (ex Korea Telecom), le deuxième opérateur mobile du pays, a inauguré une infrastructure de cloud public qui vient chasser sur les terres d’Amazon Web Services et de son EC2.

Dans un communiqué de presse, KT explique que son offre, baptisée ucloud Compute Service (ucloud CS) bat le Californien tant en termes de prix que de performance, et vient ainsi livrer une réponse asiatique à l’infrastructure très américano-américaine d’Amazon. Le Coréen vise également dans son annonce RackSpace et Google, autres acteurs américains clés du Cloud.

Le groupe souligne avoir développé son infrastructure en collaboration avec Cloudscaling, une entreprise californienne dont la particularité est de développer des clouds tant privés que publics, en s’appuyant sur du matériel lambda dit de commodité, couplé à des solutions logicielles en Open Source. Un choix qui, selon KT, a permis de venir concurrencer Amazon sur ses terrains de prédilections : les performances et le prix – Amazon est considéré comme l’un des moins chers du marché, ajoute KT dans ce même communiqué.

“Nous disposons de plusieurs avantages stratégiques clés que les autres clouds publics n’ont pas. Cela inclut les composants réseau, la bande passante, une prépondérance géographique, une expertise dans la facturation et la fourniture de services”, raconte Jung-sik Suh, vice président de la division Cloud services chez KT.

Selon KT,  uCloud CS serait 18% moins cher qu’ Amazon, pour une configuration standard équivalente.