Accueil » Actualité » UFS Removable Card : les cartes SD ont enfin un successeur

UFS Removable Card : les cartes SD ont enfin un successeur

La JEDEC vient de publier les spécifications du standard UFS destinée aux cartes amovibles, qui ressemble aux SSD. L’idée est de proposer un remplaçant pour les carte microSD qui se basent sur un standard vieillissant et une architecture limitée.

Image 1 : UFS Removable Card : les cartes SD ont enfin un successeur

Actuellement, les cartes SD, à l’image de la mémoire eMMC des appareils mobiles, utilisent une interface en parallèle. C’est notamment pour cette raison que les débits ne sont pas forcément très élevés pour de la mémoire flash si on les compare avec les débits qu’on peut avoir sur des SSD. Pour remplacer les modules de mémoire eMMC, la JEDEC a créé la mémoire UFS, notamment utilisée dans les appareils de Samsung. Pour remplacer les cartes SD, la JEDEC vient de dévoiler un nouveau standard : l’UFS (Universal Flash Storage) Removable Card.

A lire aussi :
Une carte microSD UHS-II U3 ultra-rapide : 250 Mo/s en lecture

Des mini SSD

L’idée est simple : utiliser les spécifications des modules de mémoire UFS 2.0 mais pour des cartes amovibles. Les modules de mémoire UFS sont révolutionnaires dans leur approche pour le monde de la mobilité. L’interface en série LVDS permet en effet de traiter beaucoup plus de commandes en temps réel. Le contrôleur peut aussi gérer l’écriture et la lecture en même temps, puisque l’interface est full-duplex. On trouve aussi le système de command queing pour créer une file d’attente des commandes de lecture et d’écriture. Enfin, l’UFS serait plus efficace énergétiquement que l’eMMC et les cartes SD. De quoi se rapprocher des SSD donc.

4K, 8K et drones

Pour Samsung, les cartes amovibles UFS permettront aux utilisateurs de smartphones d’accroitre la capacité de leurs téléphones sans perte de performance face à des cartes microSD, mais elles trouveront aussi leur place au sein d’appareils gourmands en débit, comme les caméras 360° ou des drones avec différentes caméras 4K voire 8K.