Accueil » Actualité » Ultracompacts Pentax A40 et V10 et optique 18-250

Ultracompacts Pentax A40 et V10 et optique 18-250

Pentax vient de présenter deux nouveaux ultracompacts, l’Optio A40 et le V10.

L’A40 : un plus grand capteur, mais une plus grande résolution

Le premier dispose d’un zoom 3X et d’un capteur un peu plus large que son prédécesseur puisqu’il fait 1/1,7 pouce (1/1,2 pouce pour l’A30). Un plus grand capteur (à résolution égale) dispose de plus grands photosites, ce qui le rend plus sensible à la lumière et réduit le bruit de l’image lorsque l’on monte en ISO (sensibilité). On monte généralement en ISO lorsque la luminosité est faible ou que l’on souhaite fermer un peu plus l’optique tout en gardant la même vitesse d’obturation, pour disposer d’une plus grande profondeur de champ ou parce que certaines optique n’ont pas une si bonne qualité d’image à ouverture maximale, par exemple.

En pratique néanmoins, ce nouveau capteur est accompagné d’un accroissement de la résolution. On passe à 12 Megapixels, ce qui nous fait dire que le mode ISO 3200 affiché dans les caractéristiques sera aussi inexploitable que fut le mode ISO 1600 sur l’A30.

L’optique devrait aussi un facteur limitatif à de telles résolutions. Au final, il semblerait que le constructeur n’ait pas pu résister de participer à la course marketing au Megapixels.

Un appareil correct sur le papier

En ce qui concerne les autres fonctionnalités, on notera la présence d’un stabilisateur au capteur et d’un stabilisateur optique, tout comme sur l’A30. La firme parle aussi de technologie de reconnaissance faciale et la possibilité d’enregistrer des vidéos en DivX, comme sur une grande majorité d’appareils de la marque.

L’A30 a joui d’une réputation plutôt bonne. Il disposait d’une qualité d’image intéressante pour sa catégorie. Les couleurs étaient vibrantes et le piqué sympathique. On espère juste que le faible effet de vignettage de l’A30 aura disparu sur ce modèle.

Au final, on peut néanmoins dire que devant les faibles changements de l’A40 par rapport à son grand frère, il devrait, en théorie, bénéficier de performances équivalentes. Il devrait donc être recommandable à tout ceux qui ne disposent pas déjà de l’A30 ou d’un appareil équivalent et qui souhaite acquérir un ultracompact.

Le prix et la disponibilité n’ont pas été annoncés, mais si l’on s’en fit à son grand frère, l’A40 devrait être vendu en dessous de la barre des 300 $.

L’Optio V10 : le premier de sa gamme

Le second appareil, l’Optio V10 introduit une nouvelle gamme. C’est en effet le premier appareil Vxx du constructeur. Cet ultracompact de 19 mm d’épaisseur suit les autres appareils de la firme. Disposant d’un capteur 1/2,35 pouce de 8 Mégapixels, il dispose d’un zoom 3x et un écran LCD 3 pouces. Embarquant les technologies de reconnaissance de visage, on regrette qu’il ne soit équipé que d’un stabilisateur numérique. Pouvant monter jusqu’en ISO 3200, ce qui nous semble très optimiste, il pèse 120 grammes.

Son prix et sa disponibilité restent encore inconnus.

Nouvelle optique super zoom 14x

Pentax a aussi présenté sa nouvelle optique 14x 18-250 mm, le PENTAX-DA 18-250mm F3.5-6.3ED AL [IF]. Les termes ED et AL font référence à des éléments internes à l’optique visant minimiser les aberrations. L’absence de stabilisateur pourrait en surprendre plus d’un, surtout sur un tel modèle. On rappelle néanmoins que le nouveau réflex de la marque (K100D) dispose d’un stabilisateur au capteur.

Disponibilité et prix sont encore une fois des inconnus.