Accueil » Actualité » UMC gagne du terrain sur TSMC

UMC gagne du terrain sur TSMC

Les deux grands fondeurs de l'île taiwanaise que sont UMC (United Microelectronics Corporation) et TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) se livrent depuis plusieurs années une concurrence acharnée, partageant parfois la fabrication de produits provenant de la même entreprise (ATi entres autres).

Il semblerait que depuis quelques mois, UMC ait gagné de l'avance sur TMSC, même si son chiffre d'affaire reste toujours environ à la moitié de celui de son concurrent.

L'activité d'UMC a généré 11.9 milliards de dollars taiwanais (soit environ 283 millions d'€ au cours actuel) sur le mois de septembre 2004 alors que TSMC a réussi à atteindre les 23.414 milliards de dollars taiwanais (environ 551 millions d'€).
Là où le bat blesse pour TSMC, c'est au niveau de la croissance du chiffre d'affaire par rapport à la même période de l'année dernière avec quelques 22.5% et une croissance séquentielle (du mois d'août au mois de septembre) qui ne s'établit quà 1%, contre 3% pour UMC et 57.7% par rapport à septembre 2003.

Cette différence de croissance entre les deux fondeurs est, actuellement, difficile à expliquer et les représentants d'UMC n'ont pour l'instant pas communiqué sur ces bons chiffres.
Seraient-ils dû à quelques problèmes que la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company aurait à maîtriser les procédés de fabrication utilisant les plus petites finesses (0.09µ actuellement chez TSMC) comme cela était le cas il y a plus d'un an sur le 0.13µ ?