Accueil » Actualité » Un 2e correctif pour les SSD 840 EVO de Samsung

Un 2e correctif pour les SSD 840 EVO de Samsung

Image 1 : Un 2e correctif pour les SSD 840 EVO de SamsungUn SSD Samsung

Samsung a envoyé un email à nos collègues d’AnandTech pour expliquer qu’il allait sortir un nouveau correctif afin de résoudre les problèmes de performances qui plombent de nouveau ses SSD 840 EVO. Pour mémoire, il avait déjà publié un patch en octobre dernier (cf. « Correctif SSD Samsung 840 EVO »).

Si une donnée en mémoire n’est pas lue pendant un certain temps, ses caractéristiques changent en raison d’une dégradation de la charge électrique et il faut que le contrôleur prenne la modification en compte pour pouvoir correctement lire le bit. C’est un comportement typique des NAND qui est simplement accentué par le fait que le SSD utilise une NAND TLC, c’est-à-dire qu’elle dispose de trois bits par cellule. Le problème est que le contrôleur de Samsung a un bug qui lance un mode de lecture agressif, c’est-à-dire qu’il va s’y prendre à plusieurs fois, ce qui plombe les performances de façon importante.

Le correctif de Samsung publié l’an dernier était censé avoir résolu le problème, mais des utilisateurs souffrent de nouveaux ralentissements, selon le constructeur qui promet de publier prochainement une nouvelle version de son logiciel Samsung SSD Magician. En attendant, il devient de plus en plus difficile de recommander ce SSD.