Accueil » Actualité » Un algorithme réduit la consommation des écrans OLED

Un algorithme réduit la consommation des écrans OLED

Image 1 : Un algorithme réduit la consommation des écrans OLEDUn écran OLEDDes chercheurs de l’université nationale de Séoul ont publié un papier intéressant dans la revue SPIE Digital Library détaillant un algorithme permettant de baisser la consommation des écrans OLED de 10 %, selon leurs tests. L’algorithme a une complexité linéaire, ce qui signifie qu’il peut être utilisé en temps réel lors de la projection de vidéo.

La consommation des dalles OLED est le nouveau challenge des chercheurs

Schématiquement, l’algorithme analyse l’histogramme de l’image et modifie les niveaux de gris tout en maintenant le contraste. Vu que de nombreux niveaux de gris ne sont pas visibles, changer l’histogramme permet de réduire la consommation de la dalle OLED. La procédure n’affecte néanmoins que les petits objets de l’image pour ne pas dégrader le contraste.

La semaine dernière, des chercheurs de l’université de la Californie du Sud ont développé un logiciel capable de réécrire des pages web pour qu’elles consomment moins d’énergie sur un écran OLED. La montée en popularité de ce type d’écrans motive la recherche qui multiplie ce genre d’optimisation.