Accueil » Actualité » Un Apple IIe comme client Twitter

Un Apple IIe comme client Twitter

Image 1 : Un Apple IIe comme client Twitter

Un internaute vient de montrer qu’il était possible de transformer un Apple IIe en client Twitter, ce qui est une prouesse technologique fascinante.

Jamais trop vieux pour Twitter

L’ordinateur à la pomme est relié à un moniteur Samsung et connecté à un PC qui s’occupe de télécharger les messages depuis Internet. En effet, avec un processeur 8 bits 6502 tournants à 1 MHz, il est tout simplement impossible d’écrire une couche réseau sur l’Apple II capable de prendre en charge le téléchargement de tweets.

Performance technologique

Pour arriver à ses fins, le blogger a d’abord trouvé un moyen de communiquer avec le PC en utilisant un câble USB FTDI relié aux connecteurs du joystick de l’Apple IIe. Le PC dispose d’un assembleur 6502 afin de convertir les tweets dans un langage compréhensible par l’ordinateur à la pomme. Le développeur a aussi créé un programme qui transforme les avatars des comptes Twitter dont proviennent les messages en graphique 8 bits qui sont reproduit par l’antiquité. Le tout demande l’utilisation d’une disquette 5,25 pouces afin d’avoir à éviter de rentrer le bootloader à chaque démarrage de la machine et à télécharger le logiciel à chaque fois.

Une vidéo de la prouesse technologique est disponible sur YouTube.