Accueil » Actualité » Un Athlon II et un Phenom II chez AMD, en catimini

Un Athlon II et un Phenom II chez AMD, en catimini

Image 1 : Un Athlon II et un Phenom II chez AMD, en catimini

AMD vient de lancer deux nouveaux processeurs, sans tambour ni trompette. Et pour cause : il ne s’agit pas d’APU (Fusion), mais de simples K10. Le premier est un Athlon II X2 cadencé à 3,4 GHz, le modèle 270. Il offre 1 Mo de cache par core, a un TDP de 65 W et vaut 65 €. 

Le second est un « faux » Phenom II X4, le 850. En effet, ce modèle cadencé à 3,3 GHz et doté d’un TDP de 95 W est basé sur le die Propus, comme les Athlon II X4. Et comme les Athlon II X4, il est donc dépourvu de cache de niveau 3, contrairement aux Phenom II X4 de la famille 9xx. Attention, le cache de niveau 2 est de seulement 512 ko par core, ce qui donne exactement la même quantité de cache que l’Athlon II X2. Dans les faits, ce processeur à quatre cores vaut environ 95 €.

Notons que ce sont de bonnes solutions de mise à jour si vous avez une carte mère AM3, mais pour une machine neuve, les APU Llano offrent un core proche, mais un peu plus performant et un GPU intégré qui permet d’utiliser quelques jeux récents si on ne pousse pas les détails.