Accueil » Actualité » Un Atom octocore pour les serveurs

Un Atom octocore pour les serveurs

Le meilleur ennemi d’Intel n’est plus AMD, qui n’a toujours pas rattrapé Intel 5 ans après le lancement des Core Duo, mais ARM, qui domine sans partage le marché en pleine explosion des CPU pour smartphones et tablettes. Pire, ARM commence à intéresser des fabricants de serveurs majeurs comme HP. Intel préparerait cependant sa riposte, et pas des moindres : un processeur Atom à huit coeurs.

Cet Atom aux amphétamines serait gravé en 22 nm et basé sur une future architecture Silvermont. Selon les sources de Semiaccurate, Silvermont serait une architecture out-of-order 20 à 25 % plus rapide que les Atom actuels à fréquence égale. On peut parier sur un gain supplémentaire grâce à une montée en fréquence. Bref, la fiche technique est alléchante.

Image 1 : Un Atom octocore pour les serveursMais il y a un problème. Si vous avez encore en tête la roadmap présentée par Intel en mai dernier, vous savez que Silvermont ne sortira qu’en 2013  et même fin 2013 selon SemiAccurate. Intel laisserait donc aux solutions purement ARM deux longues années pour s’implanter dans le marché et prouver qu’elles ont viables. En outre, ARM aura d’ici là présenté et peut-être même livré les premiers processeurs ARMv8 64 bits, réellement pensés pour des serveurs. Intel perdra-t-il cette nouvelle bataille ?