Accueil » Actualité » Un banc public Wi-Fi à Paris

Un banc public Wi-Fi à Paris

Image 1 : Un banc public Wi-Fi à Paris
La ville de Paris vient d’installer son premier banc public Wi-Fi. La borne, qui donne un accès à Internet gratuitement, est en fait sur un réverbère proche du banc. Le banc lui-même est équipé de deux prises de courant, qui permettent de recharger un téléphone ou alimenter un ordinateur portable.

Du CPL pour amener Internet

La technologie utilisée pour apporter la connexion Internet à la borne utilise le CPL (Courant Porteur en Ligne). Cette technologie, proposée par certains FAI en option, permet de transmettre des données à travers le réseau électrique, ici celui qui alimente le réverbère. La connexion est fournie par les Neuf Cegetel, et la borne Wi-Fi a une portée de 50 mètres environ.

400 bornes prévues

La ville de Paris compte équiper environ 400 sites avec une connexion Wi-Fi gratuite. Un des problèmes vient de l’alimentation des bornes : pour que le Wi-Fi fonctionne, il faut alimenter les réverbères en électricité en permanence, et une bonne partie de ceux-ci ne sont alimentés que quand ils fonctionnent, la nuit. Malgré tout, l’initiative reste intéressante, surtout en restant gratuite.

Ce banc d’un nouveau genre se situe à la sortie de métro Chateau Rouge, sur le boulevard Barbès.